Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céline en terre irlandaise
Archives
1 août 2008

La "Gastronomie" irlandaise

Même si les irlandais ne se vantent pas d'une quelconque ressemblance avec leurs voisins et anciens ennemis les anglais, il faut dire qu'au niveau de la gastronomie, c'est frappant. Soyons francs, tout comme en Angleterre, on ne va pas en Irlande pour sa nourriture raffinée. Enfin, quelques uns des plats irlandais méritent quand même qu'on s'interesse à eux.

Tout d'abord l'Irish Coffee, pous vous en préparer voici la recette (pour les amateurs de whiskey bien sûr, pour les autres ce n'est pas vraiment conseillé...):

  • 125 ml de café fort
  • 70 ml de crème fraîche liquide assez épaisse ou crème fleurette un peu fouettée
  • 35 ml de whiskey irlandais
  • 2 cuil. à café sucre roux
  • Finition : de la cannelle moulue, muscade râpée ou de la poudre de cacao amer

Choisir un verre résistant à la chaleur et d'une contenance d'environ 230 ml. Le réchauffer en y versant de l'eau frémissante. Attendre que le verre soit bien chaud puis le vider.

Mettre le sucre au fond du verre et arroser de café chaud. Bien remuer pour dissoudre le sucre. Verser le whiskey. Opération délicate : verser très doucement la crème en la faisant glisser sur le dos d'une cuillère. Cette méthode évite qu'elle se mélange au café. Saupoudrer d'une épice de votre choix ou de cacao.

1268_C1

Ensuite, il y a le petit-déjeuner traditionnel: Traditionnal Irish Breakfast composé de thé ou café, jus d'orange, oeufs brouillés, bacon, saucisse, boudin noir et blanc, pomme de terre, tomates, flageolet et porridge... Autrement dit il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché, ne serait ce que pour le boudin et les saucisses.

IMG_3241_1_

Il y a également le ragout irlandais : Irish Stew. Je ne pense pas que vous voudrez la recette de celui ci, on peut voir sur la photo que c'est un ragout banal, comme on sait en faire par chez nous. Enfin si vous y tenez, voici la recette : http://www.ouestirlande.com/ireland/cuisine.htm

irish_stew

Et enfin, pour continuer sur les plats typiques irlandais : le Colcannon (chou, pomme de terre, navet, lait et beurre), qui a l'air d'être un plat tout à fait dégueu original.

2649_MEDIUM

Enfin bref, on peut voir que la cuisine traditionelle irlandaise ça ne casse pas trois pattes à un canard. Comme je l'ai dit, on ne va pas en Irlande pour manger (et heureusement). La seule qualité gastronomique de l'Irlande (à part la Guiness) est le fait que ce soit une île donc il y a pas mal de crustacés, de poisson, l'Irlande est renommée pour son saumon ne l'oubliez pas. C'est dans ces moments là qu'on voit l'utilité d'un moulinet...

[Source culinaire :http://www.ouestirlande.com/ireland/cuisine.htm ] 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ton ptit commentaire ! Je suis allée voir ton blog et il y a de tres jolies photos irlandaises.
N
Hello !<br /> Je découvre ton blog et je crois que je vais beaucoup aimer ! <br /> Je reviens d'Irlande où j'ai passé quelques jours de vacances... Merveilleux ! <br /> Au niveau gastronomie, ce qui m'a marqué aussi, c'est les shamallows servis avec les chocolats chauds. Et en France, dans les sandwicheries, il y a des formules sandwich + dessert + boisson. En Irlande c'est soupe + sandwich. J'ai trouvé ça sympa !<br /> Bonne continuation, je reviendrai ! Et bon courage pour ton année.
M
Oui, le saumon, est tout à fait excellent !<br /> Le colcannon, j'aime bien ça.<br /> Pour l'Irish Breakfast, le vrai, il n'y a pas de flageolets ! Ca, c'est réservé aux English, justement. Les oeufs sont des oeufs au plat.<br /> C'est lourd, ça tient au corps, on est bien d'accord. Mais dans les faits, les Irlandais ne petit-déjeunent pas vraiment ainsi : c'est plutôt tea, bread, jam, butter et porridge. L'Irish Breakfast, c'est plutôt pour le week-end, et encore...<br /> Il faut dire qu'à midi, ils ne mangent pas vraiment, un sandwich et l'affaire est bouclée !
Céline en terre irlandaise
Publicité
Newsletter
Céline en terre irlandaise
Publicité